Découverte de l’outil - Le bébé a besoin, pour s’épanouir, s’attacher et se construire, de communication. Il peut, durant la période préverbale se sentir limité par le manque de moyen pour s’exprimer, pour parler de lui : ses besoins, ses goûts, ses émotions. Le bébé est un être qui développe naturellement une communication non-verbale riche et en particulier une gestuelle qui lui permet de conceptualiser et de se faire comprendre de son entourage. Il est possible, à l’aide de signes issus de la Langue des Signes Française de lui proposer un moyen de communiquer à sa portée pour soutenir sa compréhension et développer d’avantage, avec des bases solides, ses compétences langagières.
Mise en place de l’outil – L’outil « Signes associés à la parole » n’est pas une méthode d’apprentissage qui viserait à enseigner aux enfants des signes ou la langue des signes. Il s’agit plutôt d’un outil dont les professionnels peuvent disposer dans leur boite à outils pour accompagner les enfants accueillis. Doté d’un mode d’emploi précis, il convient de connaitre les règles d’or de la mise en place de celui-ci au sein d’une structure petite enfance afin d’éviter les dérives potentielles. Les Signes associés à la parole deviennent alors un outil solide pour accompagner l’enfant dans la reconnaissance de ses ressentis et dans sa construction identitaire, avec respect et bienveillance.
Si je vous dis que dans la vie tout est possible et que rien n’arrive par hasard… Passer d’animateur à directeur de crèche, est-ce vraiment une coïncidence ? Découvrez le cheminement digne d’un sentier de randonnée en haute montagne. Entre résistance au changement, conflit d’équipe, règlements de compte, quel management mettre en place afin de parvenir à une cohésion d’équipe bienveillante ? Diriger en prônant avant toute chose la bientraitance des professionnel(le)s tout en menant un réel combat contre les violences éducatives ordinaires est un challenge du quotidien.
Le jeu est partout dans nos vies et cela ne date pas d’aujourd’hui, il l’a toujours été. Dès nos premiers mois d’existence, nous jouons.
Dans nos métiers, nous sommes amenés à proposer des activités ou ateliers et à aménager des espaces de jeux. Et pourtant parfois, nous manquons d’idées ou d’inspirations, nous avons même du mal à nous autoriser à jouer. Alors pourquoi entendons-nous si souvent la phrase « je n’ai pas d’idées d’activités » ?
Jouer est et doit demeurer un plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes que nous sommes. Comment retrouver ce plaisir de jouer et vaincre les barrières qui parfois nous empêchent de nous épanouir dans notre travail ?
2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions dont 2 GRATUITES par structure est autorisé.
EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.